Humana aux Journées Européennes du Développement 2018

EDD18-Mediapack-Social-Media-women-Gender-Equality-in-education-2000x1124

Humana People to People participe cette année encore aux Journées Européennes du Développement (JED), qui se tiendront à Bruxelles les 5 et 6 juin.

Il s'agit de l'événement européen le plus important consacré à la coopération internationale et à l'aide au développement.

 

Le thème de cette édition est le suivant : Women and Girls at the Forefront of Sustainable Development: protect, empower, invest. Tout au long des JED, l'objectif de l'équipe de Humana présente sur place sera de partager son expérience sur la dimension accordée à l'égalité des sexes dans les activités de formation des enseignants et en matière de progrès vers plus d'égalité dans l'éducation. 

Le 6 juin, le Lab Debate portera sur le thème Female Teachers and Gender Equality in Education

Humana sera chargée de présenter le Lab Debate organisé par l'International Task Force on Teachers for Education 2030. Le débat, intitulé Female Teachers and Gender Equality in Education, se tiendra le 6 juin à 9 heures dans la salle D1. Les intervenants et participants à ce débat seront :

 

Paul Mavima, Ministre de l'Enseignement Primaire et Secondaire du Zimbabwe

• Marie Odile Attanasso, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Bénin

• Teopista Birungi Mayanja, Coordinatrice Régionale de la Campagne du Réseau Africain pour l'Éducation pour Tous (ANCEFA)

• Conceição da Glòria Sozinho, Directrice du Ecole Normale DNS de Chimoio, école bénéficiant du soutien de l'ADPP-Mozambique, partenaire local de Humana Fundación Pueblo para Pueblo   

Le débat sera dirigé par Dennis Sinyolo, Responsable Coordinateur de l'Éducation Internationale.

 

Briser les barrières auxquelles elles sont confrontées

La probabilité de non scolarisation pour les filles est 1,5 fois plus élevée que celle pesant sur les garçons. De plus, il est peu probable que la moitié des filles en âge d'aller à l'école mais qui ne la fréquentent pas, y rentrent un jour. Les inégalités économiques et les disparités existantes entre zone rurale et zone urbaine ne font qu'intensifier les obstacles et les difficultés auxquelles sont confrontées les jeunes filles. Et ces inégalités se renforcent tout au long de leurs vies. 

Les enseignantes jouent un rôle clé dans la résolution des problèmes d'accès à l'éducation et dans la qualité de la formation dispensée aux jeunes filles, notamment dans les régions où les femmes sont victimes de discrimination et sous-représentées dans les sphères politiques et économiques. Les données recueillies indiquent que le nombre d'enseignantes dans l'enseignement primaire a des répercussions directes sur le nombre de filles qui achèveront ce cycle d'enseignement et entreront dans l'enseignement supérieur.  

Bien que dans de nombreux pays la majorité des enseignants sont des femmes, une analyse plus détaillée révèle que la situation est toute autre dans les zones rurales et difficiles d'accès. La raison de ce phénomène est que, dans ces régions, il est bien souvent plus difficile pour les femmes de devenir enseignantes, en raison des barrières socioculturelles existantes. Un autre aspect fondamental est que, bien qu'il y ait une majorité d'enseignantes aux sein des écoles, il en va autrement dans les postes de direction et de gestion de ces dernières.  

Dans le cadre du Lab Debate, des exemples de bonnes pratiques visant à donner aux femmes les moyens d'entrer et de rester dans la profession enseignante seront proposés aux participants, ainsi que des éléments soulignant leur rôle dans la promotion d'une éducation prenant en considération l'égalité entre les sexes.

 

Le Stand 61 du Global Village

De plus, Humana accueillera ses visiteurs depuis son stand (le n° 61), intitulé Teachers Change Lives, dans le Global Village, et se focalisera sur l'importance de l'égalité des sexes dans la formation des enseignants et mettra en avant toute son expérience acquise au sein des sept pays où les partenaires de Humana People to People soutiennent les écoles de formation des enseignants du futur.

 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur eudevdays.eu


EDD18-Mediapack-Youtube-Banner